Une consultation ostéopathique dure environ 45 min.

Dans un premier temps, l’ostéopathe prend connaissance de l’histoire du patient, ses antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques ainsi que de son état de santé le jour même.

Ensuite, il procède à un examen physique ostéopathique complet du corps à l’aide de différents tests manuels et palpatoires. Ces tests permettent de retrouver les blocages qui pourraient être la cause du motif de consultation. Si besoin, il effectue des tests médicaux lui permettant de référer le patient à une autre profession de santé.

Lors de ces tests, l’ostéopathe recherche des dysfonctions ostéopathiques : il s’agit de restrictions de mobilité tant au niveau articulaire qu’au niveau des attaches des différents organes.

Le traitement consiste par la suite en des techniques manuelles afin de libérer et soulager les structures et les tissus, ce qui permet au corps de s’auto-corriger et retrouver une meilleure fonctionnalité.

 Techniques utilisées:

  • Musculo-squelettique
  • Crânien
  • Fascia
  • Viscéral

Généralement, 1 à 2 consultations suffisent pour soulager le patient.

Il est préconisé à la suite d’un traitement ostéopathique 2 à 3 jours de repos  (pas d’activité sportive, pas de port de charge lourde ni d’effort asymétrique) et une hydratation importante afin de laisser le temps au corps de s’adapter à son nouvel équilibre.

Un traitement ostéopathique agit à court terme avec une diminution rapide des douleurs mais aussi à long terme en diminuant le risque de récidive.

 Après la consultation :

  • Les 2 ou 3 premiers jours : Les zones tendues se relâchent et peuvent donner des sensations de courbatures, il peut y avoir une exagération des troubles fonctionnels (exemple : augmentation d’une douleur de dos ou d’un reflux gastrique). Ces réactions sont normales à partir du moment où elles sont d’une durée inférieure à 72h.
  • Le 4ème ou 5ème jour : Le corps trouve son équilibre à la suite de la séance, les améliorations apportées peuvent être constatées à partir de ce moment là. C’est le bon moment pour informer votre ostéopathe des résultats de la séance s’il vous l’a demandé.
  • Les 2 semaines suivantes : Le corps va continuer à modifier son équilibre jusqu’à se stabiliser dans un état qui sera le vrai résultat de la séance.