L’ostéopathie consiste, dans la compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

C’est ainsi que le Référentiel Métier Ostéopathe® définit la profession. Pour Andrew Taylor Still, le fondateur de l’Ostéopathie, une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre du corps tout entier. L’ostéopathie doit donc traiter non seulement la partie atteinte mais agir également sur l’équilibre de l’ensemble du corps.

Les techniques ostéopathiques

Les gestes ostéopathiques restent toujours dans le champ physiologique et ne forcent pas les structures. Les techniques manuelles sont toujours adaptées et non traumatisantes.
Cette restauration de la mobilité enclenche les mécanismes d’autorégulation afin de
permettre à l’organisme de retrouver son équilibre, de favoriser son pouvoir d’auto-défense et de retrouver la santé.
Les techniques concernent à la fois la sphère musculo-squelettique, viscérale et crânienne.

L’ostéopathie vous concerne…

  • Pour les articulations et les muscles: lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, entorses, tendinites, traumatologie du sport, certaines perturbations de l’articulé dentaire, séquelles de traumatismes (accidents, conséquences des chutes et chocs, post-chirurgical après cicatrisation)
  • Pour le système nerveux et vasculaire: céphalées, migraines, certaines formes de vertige, état d’hyper nervosité, anxiété, troubles du sommeil, stress, fatigue, névralgies (sciatiques, cruralgies, …)
  • Pour le système viscéral: troubles de la digestion (constipation, diarrhées
    chroniques, ballonnements, brûlures d’estomac, etc…), troubles génito-urinaires (suivi de grossesse, règles douloureuses ou irrégulières, douleur lors des rapports sexuels,…)